Les Bienfaits des Huiles Essentielles pour nos Cheveux

Bienfaits des Huiles Essentielles : 17 Huiles Essentielles indispensables pour avoir de beaux Cheveux

Tu ne le sais peut être pas encore, mais les huiles essentielles sont fortement conseillées pour l’entretien de nos cheveux. En effet, elles aident à garder des cheveux en bonne santé ou encore à leur rendre leur éclat, douceur et brillance. Utilisées pour les soins, masques, shampoings et après-shampoings maison, les huiles essentielles peuvent favoriser la pousse, fortifier et réparer les cheveux, apaiser le cuir chevelu et ses démangeaisons, luter contre la chute et les pellicules ou encore agir sur les cheveux trop gras ou trop secs. Tu l’auras compris, qu’elles qu’elles soient, les huiles essentielles détiennent de nombreux bienfaits pour nos cheveux.

Chaque huile essentielle est à diluer dans nos soins maison hydratants ou protéines, avec des huiles végétales, mais aussi dans nos shampoings. Tu peux également diluer les huiles essentielles avec un peu d’eau. Que ce soit pour favoriser la pousse, réparer le cuir chevelu ou redonner de l’éclat, il est essentiel de masser le cuir chevelu avec la solution réalisée (huile essentielle diluée dans un soin ou un shampoing). Il est ensuite nécessaire de laisser agir au minimum une quinzaine de minutes avant de rincer et de laver le tout avec un shampoing doux pour ne pas agresser le cuir chevelu.

Les Huiles Essentielles pour tous les Cheveux Bouclés

Les huiles essentielles, utilisées en soin ou en shampoing, permettent également de redéfinir les boucles. Les cheveux bouclés se dessèchent plus rapidement du fait que le sébum ne recouvre pas l’intégralité du cheveu, il est alors essentiel de réaliser des soins capable de réguler la sécrétion de sébum et de nourrir en profondeur le cuir chevelu et les cheveux.

Les huiles essentielles : le basilic
Les huiles essentielles : grain de bigarade

L’Huile Essentielle de Basilic

Cette huile essentielle est très efficace pour les soins capillaires. En effet, elle favorise la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et permet alors de nourrir le follicule pileux en profondeur. Résultat ? Des cheveux correctement nourris, plus fort, des boucles plus résistantes et mieux dessinées.

L’Huile essentielle de petit grain bigarade

Cette huile essentielle nourri les cheveux en profondeur et les fortifie, pour des boucles dessinées et en pleine santé. Elle permet également de réguler le sébum et ainsi de lutter soit contre la sécheresse soit contre un cuir chevelu trop gras. Résultat ? Des cheveux nourris, brillants et des boucles dessinées.

Les Huiles Essentielles pour les Cheveux Secs

Agressés par l’utilisation des produits industriels, le sèche-cheveux, les colorations, les lavages trop fréquents, le soleil, la mer, le froid ou le vent, les écailles de nos cheveux finissent par se casser. Résultat, les glandes sébacées ne produisent plus assez de sébum. Moins protégés, nos cheveux manquent de lipide et deviennent secs.

J’ai sélectionné les 3 huiles essentielles qui me paraissent les plus efficaces pour traiter les cheveux secs, mais il existe également d’autres huiles essentielles détenant cette vertu : bois de santal, sauge, romarin, palmarosa, bois de cade, cèdre

Huiles essentielles de géranium (Rosa ou Egypte)
Les huiles essentielles : ylang ylang pour les cheveux secs
Les huiles essentielles : la lavande fine

L’Huile Essentielle de Géranium

Le géranium redonne vitalité, force et brillance aux cheveux secs. Sa présence en citronellol stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et permet de nourrir les cheveux. Elle agit également sur la régénération cellulaire et répare la fibre capillaire.

L’Huile Essentielle d’Ylang Ylang

Séborégulatrice, elle régule directement la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu et fortifie ainsi les cheveux. Ainsi, elle permet d’augmenter la sécrétion de sébum. Résultat ? La gaine de la tige capillaire est renforcée, des cheveux fortifiés, plus épais et brillants.

L’Huile Essentielle de Lavande fine

En plus d’avoir une odeur très agréable, elle permet de lutter contre la sécheresse du cuir chevelu. Elle l’assaini et le purifie afin d’éviter toute infection. Elle est très utile pour les cheveux secs puisqu’elle permet d’hydrater le cuir chevelu mais aussi de lutter contre les pellicules.

Les Huiles Essentielles pour les Cheveux Gras

Le dérèglement fréquent des glandes sébacées, qui sécrètent le sébum, est à l’origine des cheveux gras. En effet, le sébum détient un rôle de lubrifiant mais aussi de barrière contre la pollution. Lorsque le ph du cuir chevelu est déréglé, il produit du sébum en excès. Mais la surproduction de sébum peut également être due au stress, à une mauvaise alimentation, à un dérèglement hormonal, à la pollution, aux colorations fréquentes etc…

L’utilisation d’huiles essentielles permettra de nourrir profondément la fibre capillaire afin de l’assainir, tout en régulant la production de sébum à la racine. J’ai sélectionné les 3 huiles essentielles qui me paraissent les plus efficaces pour traiter les cheveux gras, mais il existe également d’autres huiles essentielles détenant cette vertu : genévrier, sauge, arbre à thé, cyprès, citron, petit grain, basilic, lavande, palmarosa, patchouli, menthe poivrée ou encore eucalyptus. 

Les huiles essentielles : le romarin
Les huiles essentielles : cèdre de l'atlas
Les huiles essentielles : le citron

L’Huile Essentielle de Romarin

Idéale pour réparer et tonifier les cheveux, le romarin stimule également la circulation sanguine afin de redonner de la vitalité au cheveu. Par ailleurs, il lutte contre la sécrétion excessive de sébum et redonne au cheveu sa brillance naturelle.

L’Huile Essentielle de Cèdre de l’Atlas

Grâce à ses propriétés lipolytiques qui favorisent naturellement la décomposition des corps gras, elle permet d’enlever le sébum situé à la racine afin d’assainir les cheveux. Elle est également très efficace contre les pellicules.

L’Huile Essentielle de Citron

Elle tonifie et adoucie le cuir chevelu en contractant les tissus. Son action favorise également la circulation sanguine, ce qui permet également de réguler le sébum. Par ailleurs, elle assaini le cuir chevelu, le débarrasse des corps gras et des impuretés.

Les Huiles Essentielles contre les Pellicules

Comme notre peau, le cuir chevelu se renouvelle en éliminant les cellules mortes de l’épiderme. Si les cellules se divisent trop rapidement, elle finissent par s’accumuler à la surface de l’épiderme, d’où la présence des pellicules. On distingue les pellicules sèches (la peau desséchée s’écaille et se détache) des pellicules grasses (la surface de l’épiderme graisse et les peaux mortes s’entassent). De nombreux facteurs sont responsables des pellicules : la sécheresse de la peau, une hypersensibilité aux produits de traitement des cheveux, l’eczéma, le stress, des dysfonctionnements immunitaires, les hormones…

J’ai sélectionné les 3 huiles essentielles qui me paraissent les plus efficaces pour traiter les pellicules, mais il existe également d’autres huiles essentielles détenant cette vertu : tee tree oil, santal, bergamote, lavande, romarin, petit grain, cèdre, sauge, patchouli…

Les huiles essentielles : arbre à thé
Les huiles essentielles : palmarosa
Les huiles essentielles : de pamplemousse

L’Huile Essentielle de Tee Tree (Arbre à thé)

Efficace contre les infections cutanées, elle empêche de ce fait la formation de pellicules. En effet, en dilatant les capillaires sanguins, elle engendre un surplus de circulation sanguine, apaise les inflammations et irritations du cuir chevelu et limite ainsi la formation de pellicules.

L’Huile Essentielle de Palmarosa

Elle est indispensable pour lutter efficacement contre les pellicules. Riche en géraniol, elle cicatrise et empêche ainsi l’apparition de pellicules suite à une inflammation bactérienne du cuir chevelu. Résultat ? Un cuir chevelu sain, en pleine santé, avec moins de pellicules !

L’Huile Essentielle de Pamplemousse

Grâce à sa teneur en limonène, elle détient une action détoxifiante qui permet de débarrasser le cuir chevelu de toutes les impuretés accumulées. En éliminant les toxines, elle favorise l’assainissement du cuir chevelu et détient ainsi un rôle antipelliculaire très efficace.

Les Huiles Essentielles pour stimuler la pousse et lutter contre la chute

En général, les cheveux poussent de 0,8 à 1,5 cm par mois. Pour les cheveux bouclés, on compte plutôt 1cm. La racine du cheveu abrite le bulbe, nourri par les vaisseaux sanguins. Ces derniers doivent apporter tous les nutriments nécessaires à la sécrétion de kératine, qui assure la résistance du cheveu ainsi que sa pousse.

J’ai sélectionné les 3 huiles essentielles qui me paraissent les plus efficaces pour la pousse des cheveux, mais il existe également d’autres huiles essentielles détenant cette vertu : citron, bay St thomas, romarin, pamplemousse, genièvre et géranium.

Les huiles essentielles : cajeput
Les huiles essentielles : le gingembre
Les Huiles essentielles : menthe poivrée

L’Huile Essentielle de Cajeput

Riche en 1,8 cinéole, elle freine ainsi la chute de cheveux dues à des mycoses, en resserrant les pores. Riche en enalpha terpinéol, elle stimule également la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui favorise la pousse et limite la chute. Elle assaini donc le cuir chevelu et prévient efficacement contre la chute.

L’Huile Essentielle de Gingembre

Riche en alpha zingibrène, en germacrène D et en béta-bisabolène, elle détient une action anti-infectueuse et anti-oxidante. Elle crée alors un environnement sain, propice à la pousse. De plus, ses sesquiterpènes stimulent les follicules pileux et ainsi la pousse. Elle est également régénérante, tonifiante et redonne brillance et éclat.

L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Elle stimule efficacement la circulation sanguine et donc la pousse des cheveux. De ce fait, le sang afflue davantage vers les cheveux, favorisant ainsi l’élimination des toxines et entrainant alors une meilleure nutrition du cheveu. La chevelure devient plus souple, renforcée, plus douce et facile à coiffer.

Les Huiles Essentielles pour des cheveux ternes, abimés et cassants

Bien souvent, nos cheveux sont ternes et manquent de lumière. L’éclat disparait et on a l’impression d’avoir de la paille… Les cheveux se fatiguent et s’abiment généralement à cause des agressions de l’environnement tel que le vent ou encore la pollution. Les colorations, les brushing et les séchages fréquents ont également tendance à fragiliser la fibre capillaire. De ce fait, les écailles s’ouvrent et les cheveux perdent de leur éclat.

les huiles essentielles : sauje sclarée
Les huiles essentielles : lemongrass
les huiles essentielles : camomille matricia

L’Huile Essentielle de LemonGrass

Cette huile essentielle est redoutable pour assainir le cuir chevelu. En fluidifiant la circulation sanguine, elle va ainsi nourrir et fortifier tes cheveux et leur redonner force et brillance naturelle. En effet, l’acidité du citron ressert les écailles des cheveux pour leur rendre brillance et éclat.

L’Huile Essentielle de Camomille Matricaire

Très réputée pour les soins capillaires, elle permet d’éclaircir les cheveux et convient parfaitement aux chevelures blondes. Elle est parfaite pour illuminer les cheveux et leur rendre leur brillance. En plus de nourrir vos cheveux, faites ressortir votre jolie chevelure dorée avec cette huile essentielle !

Huile Essentielle de Sauje

Cette détient plusieurs bienfaits. Premièrement, elle revitalise les cheveux fatigués. Parfaite pour les cheveux secs et ternes, elle les rend brillants et plein de vitalité. Elle favorise également la pousse des cheveux, réduit leur chute et régule le sébum des cheveux gras. Résultat ? Des cheveux brillants, revitalisé et une fibre capillaire épaissie.

(Crédits photos : Aromazone)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :